SALSA et BACHATA
avec AMPARO
Amparo et l'association "Attitude" vous proposent tout l'été de vous initier ou vous perfectionner à la SALSA et à la BACHATA au Soleil des Antilles à Bidart :
SALSA
les Mercredis: 18 juillet et 01 - 08 - 15 - 22 Août
19h00 - 20h30 : initiation et débutants
20h30 - 22h00 : plus d'un an de pratique
BACHATA
les Jeudis: 19 juillet et 02 - 09 - 16 - 23 Août
19h00 - 20h30 : initiation et débutants
COURS PERSONNALISES de Salsa et Bachata : Des cours particuliers de Salsa et Bachata ou pour des petits groupes peuvent être organisés à souhait sur demande.
Inscription et informations: contacter Amparo au 06 61 52 83 01
La Salsa "cubaine" : C'est celle qui est le plus couramment pratiqué en France. Les écoles de danse de Bayonne, Biarritz, du Pays Basque et du sud des Landes enseignent essentiellement ce style, peut-être plus facile à aborder pour la sensation physique des européens.
La Salsa "portoricaine" : La plus dansée dans le monde latino-américain ; sa caractéristique est de respecter une ligne de danse. Ce style regroupe plusieurs sous-classes principales : le style L.A., le style New York et le style Palladium.
la Salsa "colombienne" : Plus nerveuse et légèrement sautillante, elle est très dansée en Amérique latine. Les colombiens aiment à danser sur les disques de boogaloo qu'ils passent à vitesse supérieure (33 tours passé en 45 tours, 45 tours en 78 tours).
La bachata est un rythme dansant originaire de République Dominicaine, plein defolklore. On peut considérer la Bachata comme un mélange de boléro (surtout, le boléro rythmique) avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le Son, le Merengue, le cha cha, et le tango.
La bachata est jouée par plusieurs guitares, accompagnées de percussions et une basse. On parle aussi de boléro campesino, bolero antillano ou cancion del amargue, une musique associée pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de St Dominique.
Au tout début, la bachata était dédaignée car c'était une musique qui provenait des classes sociales basses.
À ses débuts, elle était très peu diffusée en radio. Mais l'intérêt a surgi à partir des années 1980, avec l'expansion des moyens massifs de communication, avec l'apogée du tourisme, et avec l'effort de quelques compositeurs qui ont vu qu'avait surgi un nouveau genre. Les auteurs comme Juan Luis Guerra et Victor Victor dans les années 1990, et de Luis Dias depuis 1980, ont apporté une vision plus moderne et urbaine.
L'expansion du tourisme en République dominicaine dans les années 1980 a fait donner à la bachata une popularité internationale, et est devenue un symbole de la République dominicaine.