- à partir de 22h00
avec le groupe
DJAFULL
participation 4€
Ambiance, danses et spectacle
(Zouk-Compas-Reggae-Soukouss)
DJAFULL : Essentiellement constitué d’ex membres du Groupe Marakas’s dont les musiciens sont d’origines diverses (Afrique et Antilles). le Groupe musical Djafull’ vient de créer le style dit « Afrokompa », savant mélange de sonorités Haïtiennes et d’une touche Africaine, le tout épicé d’une pointe de dance hall. De par son répertoire riche et varié des standards de musiques tropicales, l’ensemble du Groupe souhaite enrichir vos soirées et vous apporter à tous un peu de baume au cœur, de la joie. Ils viennent de sortir un CD,intitulé "Honneur Haïti".
LE COMPAS : Le compas direct a officiellement pris naissance à la place Sainte-Anne le 26 juillet 1955, qui est aussi la date de fondation du Conjunto Internacional, l'orchestre de Nemours Jean Baptiste, virtuose du saxophone, arrangeur et compositeur, le père de cette musique aujourd'hui cinquantenaire, décrite comme une mérenguè lente et caractérisée par une emphase lourde sur le rythme, l'accent, la mélodie et l'improvisation. Au premier abord, c'est dans la basse (manoumba ou maniboula) que réside notre compas (un-deux), un rythme qui servait de base pour nos jeunes musiciens qui voulaient se faire connaître à l'extérieur.
Le compas a ensuite envahi toutes les Caraïbes, popularisé par des artistes comme Ti Manno ou Henri Gesner. Musique née dans les bals populaires Haïtiens, le compas a contribué par quelques textes engagés à la lutte contre la dictature des Duvalier. Il n'y a aucun doute que le Compa reste le coeur et l'âme de la musique Haïtienne. La musique a changé au cours des années, à tel point que les instruments dominants du Compa sont désormais la guitare et le clavier, alors qu'au début ce fut les instruments à vent.
La musique haïtienne, en particulier le compas, vient de loin, évoluant d'un mouvement de base à un phénomène national. Il a connu un grand succès de la fin des années 1970 jusqu'aux années 1980 dans les Caraïbes, donnant naissance aux Antilles françaises à un autre genre musical: le zouk. Le bar-discothèque le Soleil des Antilles à Biarritz-Bidart, au Pays Basque, programme régulièrement du Compas lors de ses soirées.