GRANDE SOIRÉE
S-B-K LIVE
avec
le groupe
SON CUBA
Le groupe SON CUBA, de passage sur la Côte Basque vous fera danser sur le meilleur de la SALSA Cubaine, le SON et la BACHATA. La KIZOMBA en mode CD complétera cette soirée exceptionnelle. Le groupe SON CUBA interprète les grands standards de la musique Cubaine.
Un répertoire haut en couleur qui vous fera voyager de La Havana à Santiango de Cuba au rythme des maracas et des guitares tropicales.
Bien évidemment la fabuleuse carte des cocktails du Soleil des Antilles sera à votre disposition.)
Ce vendredi au SOLEIL,
TOUTE L'AMBIANCE DE CUBA !
LE SON: Sans aucun doute, le Son' est l'ancêtre de la Salsa. Cette musique rurale de l'Oriente avait été ramenée à l'origine par les soldats cubains ou américains des guerres du Mexique. Le premier Son' aurait été celui de la "Ma Théodora". Les instruments traditionnels du son' sont: la guitare ou le tres (à trois cordes doubles métalliques), la botija (cruche évidée dans laquelle on souffle pour les basses), la marimbula (piano à pouces africain hérité du sanza, bientôt remplacée par la contrebasse ou la basse en terre- corde attachée au sol et à une branche pour le jeu en plein air), pour les percussions le guiro (en forme de poire striée grattée), les bongos (deux petits tambours collés, un grand et un petit) et les claves (bâtonnets de bois dur entrechoqués, à l'origines des bouts de bois pris par les dockers sur les quais qui ont donné leur nom à la clave, base rythmique de la musique cubaine en 1-2-3/4-5 ou 1-2/3-4-5). Ce Son primitif et rural de l'Oriente est appelé "son montuno" (montagnard). C'est celui que pratiquaient Compay Segundo (futur héros du film "Buena Vista Social Club" avec les Afrocuban Allstars) à ses débuts en duo avec Hierrezuelo sous le nom de Los Compadres (dont il était la seconde voix, d'où son surnom de "Secundo") ou aujourd'hui encore la Familia Valera Miranda pour sa forme rurale.